Un bar en forme de récompense

28 mai 2010 Non Par admin

Samedi 22 mai, il est 20h40 je termine la caisse, la VPC pour le mardi midi, et bref c’est le week end tardif mais mérité, le temps est lourd chaud et à l’orage le vent est à l’est : mon esprit et mes yeux sont tourné vers la mer (dieu merci c’est ma femme qui conduit) le temps est idéal il faut absolument que j’y aille. Après avoir passé 80 h au bas mot cette semaine au magasin pour continuer les travaux de mon atelier de fabrication tout en laissant le magasin ouvert et ne retardant pas les livraisons, en clair je suis vanné, mais l’envie de toucher un poisson est plus forte que tout, 40 minutes après ça, le trajet et un rapide sandwich terminé, j’emmène mes waders respirant en ballade.  Le leurre employé sera celui qui me fait de l’oeil depuis l’implantation Smith qui a suivi la modification de mes locaux, un Zipsea pen Smith coloris gris foncé métallisé transparent recouvert d’un dessin figurant un lançon en nage. Justement, des lançons depuis 3 semaines pendant mes balades matinales au bord de l’eau (ma maison est à 100m de la corniche vendéenne à saint gilles croix de vie) j’en vois plein les coursives, je n’en ai jamais vue autant en fait.

Bon j’arrête de causer de matos, il est 21h22 j’attaque le premier poste, sur la corniche à 100m de chez moi, l’eau n’est pas franchement claire et pour cause on est en marée montante, -elle est toujours plus sale dans ces conditions- deux lancers après je décide de changer de poste et remonte l’escalier vers la voiture, quand je ne le sens pas je n’insiste jamais. Le poste d’après est la plage du « jet d’eau » souvent intéressant en début de saison, j’y ai fait mes premiers maillés, je connais bien cette plage recouverte de rocher avec un chenal d’une trentaine de mètre de sable qui sépare les deux zones de rochers, l’eau est plus claire, mais ça ne me plait qu’à moitié, 5 lancers plus tard, je déménage à nouveau vers un futur poste.

Le poste d’après est une zone mixte rocher sable vase algue, que j’ai pris l’habitude de pêcher à marée haute plus ou moins une heure avant avec réussite puisque j’y ait fait 5 ou 6  maillés l’an passé  en juin dans ces conditions, je n’ai pas le souvenir d’avoir touché du poisson dans d’autres conditions d’ailleurs.  Effectivemment, là c’est raté on est à 2 ou 3 heures de la pleine mer et cette zone est encore bien loin d’être pleine, je décide d’attaquer tout de même vers la gauche, la partie moins profonde (certains auraient fait l’inverse… mais là je ne sais pas pourquoi – si sans doute la présence rassurante des  mouettes- ) ça commence fort la zone de gauche est remplie d’herbe, impêchable en surface, je tente le jib 90sp pensant qu’il y en a moins dessous, raté… il y’en a autant…

Je m’oriente en wading, plus vers la zone médiane du spot au milieu de laquelle trône 5 ou 6 grosses roches plates immergées parcourus par des coursives de sables et algues peu larges (50cm à 1.50m), le courant proche fait qu’ici aucune herbe n’est gênante, j’hésite zipsea couleur chrome ou celui avec le petit lançon dessiné, je me dit que le coloris foncé se verra mieux des poissons et par moi aussi en cette soirée ou la nuit tombe, j’opte donc pour celui au lançon…

Je rentre plus franchement dans la zone en wading avec de l’eau à mi cuisse, un remous à 3 m à ma gauche me laisse penser qu’un poisson correct vient de me filer dans les jambes. Je fait deux trois lancers cours dans les environs avant de continuer d’avancer au milieu de ces rochers immergés. Là ou je me trouve, j’ai peu d’eau, puisqu’elle arrive à mi cuisse encore. Je démarre la prospection par un lancer vers l’amont du courant de marée montante pour me rendre compte que celui ci est relativement puissant et influe fortement la trajectoire de mon leurre puisqu’il remonte de 20m vers la gauche, pendant que je ramène mes 50m de ligne. Au second ou 3 ème lancer, je m’arrange pour passer le leurre (ultra lentement en walking the dog avec un arrêt de 3 à 10 secondes toutes les 5 animations) juste à la tête d’un des rochers qui sépare le léger courant qui siège à une quinzaine de mètre devant. Je perçois 2m après cet endroit comme quelque chose (une nageoire) qui sort de l’eau juste derrière mon Zipsea pen, un rien mais tellement important dans cette pêche, je continue l’animation 2 fois, j’arrête le leurre 10 secondes, je reprend, je continue l’animation, le leurre arrive à moi sans rien de plus, le lancer d’après je décalles la dérive du leurre un peu vers la gauche pour arriver un peu après la tête du rocher, Le leurre arrive à 3 m devant la cassure du rocher quand un remous caractéristique derrière le leurre me mets un coup de speed, je me retiens malgré tout de ferrer, j’ arrête le leurre 5 secondes interminables, puis j’enchaine deux très légers coups de scion (toujours du même côté) qui figure un balancement d’un coté puis de l’autre de mon leurre, au deuxième j’entends un « wlarffffplofffffffffffff de malade » sur mon leurre avant de voire le remous et de prendre contact en relevant la canne, le frein siffle comme un malade et le bar plie ma canne à la limite du raisonnable, il me met bien un rush de 15m soutenu par le courant vers lequel, il se dirige avant de repartir à contre courant, il a l’air joli peut-être 3kg, re- 15m de rush à une vitesse de fou, je ne contrôle rien, il repart en direction du courant et semble vouloir sonder devant le rocher sur lequel il se tenait avant de prendre le leurre, je met canne haute à bout de bras et il me reprend un rush de malade… Au bout de celui là, il semble vouloir se laisser trainer en surface, il faut que je traverse la zone de faible profondeur au dessus du rocher qui est plombé d’algue, ça passe difficilement mais ça passe, après ça, il revois une zone plus profonde et me plante un rush vers la droite, puis reviens à gauche et tourne à ma proximité à 2 ou trois reprise en passant à chaque fois au ras de mes waders, je le vois passer à mes pieds, il ne fait pas 3 kg, mais bien plus faut pas trembler, ce moment du combat est le plus dangereux.

il fini par se calmer et après 5-6 tentatives ratés, je finis par le saisir avec ma pince à poisson.