Tutoriel rod building : Changer un porte moulinet Fuji (et l’anneau de départ) comment faire

15 mars 2019 Non Par admin

Les étapes clefs : Comment changer un porte moulinet fuji DPS ou DNPS, est ce que c’est simple? C’est la question posée par un client qui a acheté très cher en regard de la qualité du montage obtenu (sur une canne de série d’une marque dont je tairai le nom, mais de toute façon les made in china sont tous les mêmes montés à coup de pieds au cul…) une canne de série…

Est ce que c’est simple, n’importe qui peux le faire, mais clairement il y du temps à passer, et ça implique le démontage de l’anneau de départ, les étapes clefs sont :

1 – le démontage de l’anneau de départ et du pore moulinet

1-1-le démontage de l’anneau de départ et de ses ligatures leur nettoyage


Il faut un cutter avec lame neuve qu’on arrondie d’abord avec une toile emeri au grain 400 ou 600, chauffer les ligatures de l’anneau de départ avec un sèche cheveu 5 secondes maxi, couper lame quasi parallèle la face coté patte des ligatures au démarrage de la patte sur chaque patte. Retirer l’anneau, prendre la lame et retirer la ligature d’un coup. Dérouler le reste du fil et retirer l’excédent d’époxy avec la lame à 90° du blank dans le cans d’un blank mat, avec une règle en plastique et un sèche cheveu dans le cas d’un blank vernis.

1-2-le démontages des ligatures devant le porte moulinet

Procéder de même avec les ligatures de marquage avant le porte moulinet, attention ici à ne pas abimer le blank, chauffer la ligature 5 secondes, il faut juste couper le début de la ligature lame parallèle au blank sans le toucher et dérouler le fil jusqu’à la bague. Retirer l’époxy qui gêne l’enlèvement de la bague.

1-3-le démontage des bagues

Chauffer 10 secondes en tournant la bague devant le Porte moulinet. Retirez là en insérant un réglet et en utilisant des gants de protection.

1-4-le démontage du porte moulinet et le nettoyage de la colle

1-4-1 Démontage d’un porte moulinet graphite type DNPS et DPS

Prendre une dremel, couper la noix avant du porte moulinet en prenant garde de ne pas attaquer le blank, insérer un tournevis dans la noix avant et retirez là si ça ne vient pas prenez un pince et tirer (partie métallique ). Faite de même avec la noix mobile arrière. Reprenez votre lame arrondie, mettez la dans la rainure du Fuji DPS, à la tangente du rond pour ne pas abimer le blank et découpez sans introduire trop loin la lame (2mm maxi), (pas besoin de forcer ça vient tout seul faites très attention au blank à cette étape…) Coupez le porte moulinet dans sa longueur, insérez un tournevis écartez le PM par sa fente, décollez le et retirez le en rotation ou en tirant avec une pince . Prenez votre lame parallèle au blank sans appuyer dessus et découper les “arbor” scotch masquage ou carton qui servent généralement à caler les portes moulinets des cannes de série, attention au blank arrêtez vous à 1mm de celui-ci… Mettez votre lame arrondie à 90° et rapez la colle sans appuyez sur le blank, prenez un scotch brit 3M rouge (en vente sur mon site www.cotesetlacs.fr) et matifier la surface sous l’ex-PM jusqu’au blank, prenez un Scotch brite gris (idem) et faire de même également pour l’emplacement de la ligature avant et du marquage le cas échéant.

1-4-2 Démontage d’un porte moulinet aluminium variante :

Pour le cas d’un porte moulinet ALPS, il est plus compliqué de le démonter, ici la procédure est la même, la différence on procédera à la scie à métaux par coupe successives proche de l’axe du blank, ou à la dremel dans l’axe, prenez garde au blank avec la dremel ou à la scie à métaux et retirer ou aspirer les copeaux après chaque passage de lame à proximité du blank…

1-5 Le démontage de la bague arrière matification des surfaces à coller

Retirer la bague arrière. Enlever la ligature arrière en coupant le bord de celle-ci et en la déroulant via le fil qui la compose, retirer l’époxy en grattant lame à 90°, passez un coup de scotch brit rouge puis gris.

2- remontage du porte moulinet et des bagues neuves

2-1 remontage du porte moulinet

Installer une nouvelle bague arrière, coller la, attendez qu’elle soit sèche avant de mettre en place le porte moulinet. Mettre en place les “arbours” ou “shim” dans le PM en les collant à l’époxy, reamer l’intérieur du shim, une fois sec, au diamètre du blank , pour le shim, il peut être bon de le couper en trois partie avant collage, pour laisser libre le blank dans sa flexion, c’est important de la faire notamment pour les porte moulinets aluminium… Mettre en place le PM en le collant à l’époxy, (encoller le blank, protéger le blank avant le collage). Encoler l’intérieur des shims, puis insérer le tout. Coller la bague avant, aligner le PM sur l’épine du blank, et retirer les scotchs masquage, nettoyer à l’alcool iso propylique (attention à vos yeux et à vos mains pensez à les protéger : lunette de protection et gants étanches). Brider la bague avant avec du scotch masquage, ou avec un morceau de duplon en légère pression. Puis laisser sécher le temps de la prise de votre colle epoxy 2 composants.

2-2-Remontage de l’anneau de départ

2-2-1 : Ligatures du PM

Une fois sec, nettoyer le blank à l’alcool iso-propylique, puis faites vos ligatures devant et derrière le PM.

2-2-2 : Remontage de l’anneau de départ

Mettre en place l’ anneau de départ provisoirement en l’alignant dans l’axe du PM, au moyens de serre cable plastique, moulinet en place pour plus de simplicité, ligaturer l’anneau de départ, puis vernir toutes les ligatures avec du Threadmaster light deux couches à 24h d’intervalle, la première couche devant être très épaisse la seconde normale. puis une couche de TM High build relativement fine.

3-Service changement de porte moulinet et de l’anneau de départ

Si vous ne vous sentez pas de le faire, je peux vous proposer le service de changement de porte moulinet et anneau de départ : https://www.cotesetlacs.fr/211-sav-renovation-de-canne

4-commandez les composants nécessaires au changement de porte moulinet et d’anneau de départ :

-Tampon 3M gris et rouge

-vernis à ligature light et high build threadmaster

-Porte moulinet ALPS et fuji : https://www.cotesetlacs.fr/205-porte-moulinet-alps-et-fuji

-Bagues : https://www.cotesetlacs.fr/208-bague-inox-butt-cap-winding-check

J’ajouterai des photos à ce tutoriel dès que j’aurai 5 minutes à moi…