acurix ultra custom 12′ 3lbs fuji new guide concept

acurix ultra custom 12′ 3lbs fuji new guide concept

12 avril 2014 Off By Guillaume

Ces Acurix là ont vraiment un cachet particulier, et représente d’une certaine façon le savoir faire de votre monteur :

Pour commencer Seb le propriétaire des cannes voulait que j’adapte le jeu d’anneaux KWSG montée en “new guide concept” pour ses Aéro technium XSB 10000 MGS et les fils qu’il utilise. Il m’a donc expédié une de ses moulinets avec deux bobines en tresse et en nylon pour que j’adapte parfaitement tout cela par des tests comparatifs et que j’optimise les distances de lancer, que je réduise le bouclage à néant y compris avec une grosse tête de ligne. Pour information la configuration utilisée emploi un anneaux de départ KWSG 30 ainsi que 7 autre anneaux KWSG 20 12 10 10 10 10  et un anneaux de tête MNST12. L’optimisation fait parfois sortir énormément du cadre théorique voulu par le FNCG. Mes méthodes sont largement empiriques mais parfaitement logique et dichotomique. Quand on sait que certaines variations inférieur à 5mm génère + 10m en distance, je vous laisse imaginer la prise de tête et les séances de lancer à rallonge. J’ajouterai que les meilleures résultats (entre 150 et 157 m) nécessite tout de même un minimum de technique et idéalement contrairement aux modèles purs lanceurs comme la Torrix te ou la trébuchet, une bannière de 1.20m à 1m40 est suffisante. (contre 1.70m à 1.90 pour ces derniers modèles)aerotechPendant les tests, une fois l’optimisation parfaite, j’ai atteint régulièrement des distances comprise entre 150 et 157m avec un plomb de 105g. Avec 115g la canne est surchargée, mais atteint tout de même 130 à 140m.

seb2fncg

La poignée voulu par Seb exploite à fond un service méconnu, les formes de poignée (liège ou duplon ou mixte duplon shrink ) chez Côtes et Lacs par Guillaume RICHARD sont  “à la demande” et forcément le résultat est unique, et implique une certaine originalité. J’ai usiné finement le duplon dur interne au shrink rubber intégral et après 4 essais successifs sur le prototype, la bonne forme était obtenu et les 2 autres recevront le même traitement avec un alignement au mm.

seb4buttcap

seb7full shrink

La poignée a aussi son histoire, Seb avait remarqué que les poignées CAH d’ALPS étaient plus fines que la moyenne, qui collait bien à la finesse du blank acurix, il voulait le modèle ajouré laissant apparaitre un insert de type “carbone couleur alu”… Difficile à première vue mais finalement gérable…

sebacurix

Concernant les marquages, Seb voulait une finesse extrême, une couleur argent, ainsi que particularité peu réalisée par mes soins, une orientation perpendiculaire au blank. Il fallait également réduire au maximum la longueur de marquage : bref à s’arracher les cheveux…

Cela dit, impossible n’est pas Guillaume et finalement la mission est remplie fidèlement.

Deux derniers détails, tous les liserés sur chaque ligature des anneaux seront de type monobrins et celle du marquage de type 3 brins. La couleur pourpre rajoute au coté unique de cette canne dont je me souviendrai longtemps.

seb6

seb3kseries

seb5tip

seb1

je vous laisse découvrir la merveille sur facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.750341648318027.1073741854.489299724422222&type=1

Vous pouvez également commander votre propre canne unique sur cette rubrique de mon site de vente en ligne :

http://www.cotesetlacs.fr/159-canne-sur-mesure

a bientôt

Guillaume RICHARD