36 heures de pêche en Mayenne

9 janvier 2013 Off By Guillaume

Antoine 24 ans, tout récemment Papa (Félicitation à toi et à la maman,même si je l’ai déjà fait) qui pêche avec mes produits depuis 6 ans, nous transmets un petit reportage sur une des ses pêches récentes sur un barrage de Mayenne, je le remercie pour le partage et vous laisse profiter de son récit passionnant. IMG_1732 (Custom)      Cette pêche s’est effectuée sur un barrage de 150ha environ ou de belle surprise nage avec une souche de poisson très jolie en miroir, et une population évaluée à environ 80% de communes batailleuses.

IMG_1725 (Custom)

Avant ma session, un amorçage au préalable a été effectué 7,5 kg de bouillettes et 7kg d’une mixture perso (pellets de 3mm, 7mm, 25mm, chènevis, maïs, robin red, bouillettes broyée, base liquide cotes et lacs sur deux soir auparavant. J’ai amorcé deux zones bien différentes sur des taches de cailloux et je pêcherais tout hors zone d’amorçage en limite vase cailloux.

Arrivé sur le poste le 28 aout à 19h je monte parapluie, bed – chair, après une petite observation de l’activité des poisson, il s’avère que ça saute dans la baie en face de moi a environ 130m. Il y a un fort vent d’Ouest et l’eau remue beaucoup la berge a mes pieds. Une canne au bord dans 70 cm d’eau sera placée avec une poignée de bille. La canne à sonder est utilisée pour retrouver la zone amorcée, deux cannes sont placés en périphéries avec deux présentations différentes et une autre canne plus proche de la berge en face à proximité des sauts observés.

Deux de mes cannes sont eschés a la red Pepper liver  en 20mm + pop up 10mm sur un montage D-rig fluoro carbone, et deux autres  montages tresse gainée normal avec 2 billes en 20mm.

20h15 ça pêche ! L’attente s’installe, les sauts s’espacent mais sont assez réguliers, on arrive à l’heure d’amorçage habituelle.

21h premier départ au galop sur le coup de bord,

21h01 Deuxième départ sur la canne autour d’une des deux grosses zones amorcées, au ferrage je sens que c’est plus lourd !!!

Après un combat sportif une jolie commune sauvage comme je les aime apparaît, j’ai par habitude de ne pas peser systématiquement les poissons et surtout quand une canne déroule lol  donc en sac de conservation le temps de ramener le deuxième Fish.

Une fois le calme revenu quelques photos !!!

Première carpe environ 7kg :

IMG_1966 (Small)

Deuxième carpe miroir 14kg500 :

14,300 (9) (Custom)

Une fois les photos faite remise a l’eau et je retend les cannes enfin une canne car ma canne dans la baie déroule il est 21h30 et heureusement qu’un ami vient d’arrivé car ma canne en main que mon autre canne autour de l’autre zone démarre, le collègue prend la canne, j’épuise mon poisson le décroche dans l’épuisette quand tout a coup la canne du bord que je venais de retendre démarre.

Un grand moment de solitude face à tant d’appétit !!!

Tout se passe sans encombre ! Deux poissons en sac et un dans le tapis ! Et plus de canne sur les delkims !!!

Enfin on peut souffler lol, donc 3 poissons, 2 communes, et une miroir très jolie :

IMG_1974 (Small)IMG_1970 (Small)

Après ce moment intense je retends tout comme il se doit ! Il est environ 22h15 la température baisse mais l’eau est encore chaude !

Le poisson nage énormément sur le barrage et même en ayant amorcé il ne reste pas sur l’amorçage ! Donc  les départ se sont espacés et la taille n’est pas au rendez vous ! Hormis une commune faite a 4h30 dans la baie en face.

Carpe commune environ 10kg :IMG_1985 (Small)

Pendant la nuit j’ai eu 7 départs sur des petites carpes de 2 a 3 kg, donc je les décroche dans l’épuisette.  La nuit a été plus que positive malgré un clair de lune, comme quoi une lune clair ne signifie pas capot !

Le lendemain il est 7h je relève toute mes cannes vérifie les appâts car il n’y a pas que les carpes d’active, les écrevisses ainsi que les brèmes et les gardons…

Pendant la journée le vent s’est intensifié, mais la température a continué de chuter et la pression atmosphérique fait le yoyo. Il n’y a plus un signe d’activité a l’horizon. J’attendrais le soir pour revoir quelques poissons

Et comme la veille j’ai eu 5 départ de petit poissons.

Pour conclure, 22 départs, 20 poissons, 1 décroche, 1 casse, avec a la clé une belle miroir, et de belle communes taillées pour le combat. Les red Pepper liver ont montrées de quoi elles sont capables ! Une bouillette que je conseille vivement vous ne serez pas déçu.