2013 démarre en fanfare

Par Jéremy. (texte et photos)

La saison 2013 commence tout juste, les compteurs sont remis à zéro et déjà l’envie de prendre des carpes se fait sentir. Ma première « micro » session de l’année va s’effectuer sur un lac de 90 ha dans le Centre de la France.

J’arrive sur les lieux le 2 Janvier,  le lac est désert, à part quelques promeneurs et joggeurs. Les quelques infos que j’ai eues de la semaine dernière ne sont pas très bonnes : les carpes sont peu actives.

10h00 : tout est installé. Il ne me reste plus qu’à observer le lac pour cerner la moindre activité.  Les « Crab Liver Speed » en 15mm seront de la partie pour cette session. Ma canne de droite  sera eschée avec deux bouillettes  de 15mm et celle de gauche en bonhomme de neige, bouillette de 15mm et pop up de 12mm blanche.

18h00 : la nuit commence à tomber.  Je gonfle le « mission craft »  pour aller déposer mes deux montages proprement sur les spots que j’ai pu observer dans l’après-midi. Mon amorçage sera juste une a deux poignées de « Crab Liver Speed » en 15mm et un stick au niveau de l’hameçon pour une présentation optimale sur le fond. Ma canne  de droite sera placée près d’une  bouée à 1,40 m de fond  et celle de gauche péchera la même profondeur et à égale distance de celle de droite.

19h00 : tout est déposé méticuleusement,  il est maintenant l’heure de se restaurer, la nuit va être longue…

IMG_3674 (Small)

4h30 : pas un bip. Les « Optonic Conversions » restent muets. Je décide donc de relever la canne de droite  pour voir si les poissons-chats n’ont pas tout dévoré !.  Je replace la canne près de la bouée et j’envoie une poignée de bouillettes,…… on ne sait jamais……. si dame carpe est passée par là, sans avoir touché à mon montage, mais juste à l’amorçage.

6h20 : un bip se fait entendre. C’est ma canne de droite que je viens de replacer il y à peine 2 h. Le scion touche l’eau (car back lead). Je décide de prendre contact car la bouée qui est tenue par un câble  n’est pas très loin de mon montage et  pourrait sectionner celui-ci.  Je sens tout de suite que c’est lourd.  Le poisson se déplace lentement,  je parviens à le ramener  vers mon épuisette mais il  ne s’avoue pas vaincu pour autant. Il m’offre un dernier rush tout en puissance. Je comprime le « blanck CTS » en finesse et finis par glisser cette masse impressionnante dans l’épuisette.
Verdict : 24.2 kg !!!! Yes !!!!!!! Premier poisson de l’année 2013 !!   Et c’est un bœuf !!

IMG_3775 (Small)

Au matin,  après un bon café et me remémorant ce moment, je contacte Guillaume de « Cotes et Lacs » par email  pour lui annoncer la nouvelle. Le reste de la journée se  passe sans la moindre touche.

17h30 : tous les montages sont changés pour cette nouvelle nuit  et eschés de la même façon que la nuit précédente. Je dépose la canne de droite vers la bouée comme la première nuit et celle de gauche  péchera la bordure.

IMG_3810 (Small)

21h00 : je me glisse dans mon duvet en espérant  faire un autre fish dans la nuit ! C’est vers les 2h du matin qu’un « Optonic » émet un bip puis deux et  biiiiippp ….. La canne de droite s’emballe, la bobine du « ss3000 » se vide à une vitesse folle, mais je stoppe le tout avant que le poisson n’atteigne la bouée. Je bride au maximum car il est déjà loin. Quelques tours de manivelle plus tard, il se rapproche du triangle… et hop c’est dedans ! Verdict : 14 kg !!! Re-yessss !!!! Deuxième fish de la session,  une belle miroir au couleur de l’hiver.

IMG_3816 (Small)

3h00 : Je me glisse dans le duvet après avoir déposé la canne de droite avec mes deux billes de 15mm, le stick et une petite poignée de « Crab Liver Speed ».

5h20 : Ma canne de droite émet un Bip fébrile. Je regarde, et là, le scion touche l’eau. Comme la veille. Je sors du duvet et me tiens à coté de la canne. Le poisson fait avancer le « hanger » à faible allure. Je prends contact. La « CTS 11P » me fait sentir qu’à l’autre bout, c’est encore du lourd. Ca se déplace lentement. J’arrive à gagner quelques mètres,  mais aussitôt, elle me répond en reprenant ce que j’avais réussi à récupérer.

20 minutes plus tard,  elle n’est plus qu’à 20 mètres de la berge et les rushs sont puissants. Le combat entre nous deux aura duré 30 min et la belle finira par se laisser  glisser dans les mailles du filet. Je regarde de plus près et je comprends que j’ai dans l’épuisette un deuxième « big » fish !! Une belle commune bien dodue !! Je me saisis du « reuben heaton » : l’aiguille grimpe pour s’arrêter à 27.8 kg : Enorme !! Je la mets dans le sac flottant « Trakker » en attendant que le jour se lève pour la  séance photo.

9h00 : je préviens les potes que la nuit m’a livré un autre bœuf et une jolie miroir !

IMG_3907 (Small)IMG_3952 (Small)Après la séance photo, je  rappelle Guillaume de « Cotes et Lacs », pour lui faire partager mon immense joie et le remercie pour ses appâts « Crab Liver Speed » en lesquels j’accorde une confiance totale. Il est maintenant l’heure de plier, les 48h passées au bord de ce lac pour ma première pèche de l’année 2013 m’ont livré de très bons résultats.        (guillaume) Ce partage me fait plus que plaisir Jeremy : merci à toi pour ta gentillesse et ton approche très « carré »